Un partenariat

Le coaching parental que je vous propose est un partenariat dont le but est de vous permettre de trouver vos propres ressources et de découvrir vos compétences parentales, en même temps que vous découvrez celles de vos enfants.

Pour vous accompagner, je m’appuie d’une part sur mes connaissances théoriques en matière de psychologie et de pédagogie – et plus spécifiquement les approches Pikler et Montessori – et d’autre part, sur ma longue expérience de psychopédagogue à Plaisir d’Enfance.

Aujourd’hui, les livres de conseils éducatifs et les sites internet proposant de l’aide aux parents sont extrêmement nombreux ! Mais rien ne remplace un échange individuel ajusté à ce à que vous vivez, ou un partage direct avec d’autres parents.
Car, il n’y a pas de recettes en éducation, chacun est unique – parent et enfant – et chaque synergie familiale est unique également, quelle que soit la forme de la cellule familiale.

L’amour ne suffit pas. Devant les difficultés, lorsque nous sommes pressés, fatigués ou soucieux, les vieux schémas reprennent le dessus. Les problèmes non résolus, se combinent souvent en s’amplifiant, provoquant chez les parents que nous sommes, un sentiment d’incompétence, de colère, de culpabilité, voire tous ces sentiments à la fois.

Quelques exemples de questions très concrètes

  • Comment faire si mon enfant refuse de manger ce qu’on lui sert, ne veut pas rester à table, joue avec la nourriture, mange trop ou pas assez ?
  • Comment aborder les questions qui me sont délicates ?
  • Comment aider mon enfant à devenir continent ?
  • Comment me comporter avec un enfant qui se réveille la nuit, refuse de se coucher seul, vient dans le lit de ses parents sans leur consentement ?
  • Comment aider mon enfant à gérer ses colères, ses pleurs, ses peurs… ?
  • Que faire si mon enfant parle tout le temps, ou au contraire ne parle pas ?
  • Comment agir si mon enfant ne dit pas la vérité ou travestit la réalité ?
  • Comment me comporter si mon enfant ne respecte pas les règles, cherche les limites ?
  • Comment accompagner mon enfant dans le développement de son autonomie, entre le trop ou le pas assez ?
  • Comment aider mon enfant s’il ne travaille pas à l’école,  s’il rencontre des difficultés d’attention ou de concentration ?
    ….

Il n’y a pas de hiérarchie dans les difficultés rencontrées avec vos enfants. Ce qui est à prendre en compte, c’est la façon dans vous les vivez, et ce que cela génère chez vous, en termes de stress, d’émotions, de comportements plus ou moins adaptés.

Marie-Christine Snyders – Coach parental – Paris 19ème